sarah-domonique-comme-jarvis
Menu

Crixus| votre expert digital

- Agence web & E-Com à Brest
//// S.A.R.A.H ou la maison connectée de demain

Brest, Finistère,
Bretagne, France
contact@crixus.fr
+33 (0)6 09 10 32 61

Citation du jour
La trame, tu l’aimes ou tu l’acquittes !.

S.A.R.A.H ou la maison connectée de demain
sarah-domotique

S.A.R.A.H ou la maison connectée de demain

Chez Crixus, il y a des choses qu’on découvre qui redonnent une âme d’enfant et qui nous permettent de rêver un instant à un futur digne d’un film de science-fiction à la « I Robot » ou plutôt comme dans la série TV « Eurêka » , sauf que là …. C’est bien la réalité !

Il y a aussi, chez Crixus, des personnes qu’il faut remercier, car sans elles, certaines technologies ne seraient pas ce qu’elles sont et aussi accessibles à autant de personnes.

Dans cet article, nous allons essayer de vous faire rêver comme nous avons pu le faire. D’ailleurs, ça nous a donné des idées !

S.A.R.A.H mais qui est-elle ?

Avant de vous parler d’elle, j’aimerais avant tout vous parler de lui… son créateur.Jean-Philippe EncausseIngénieur R&D, évangéliste Web & IoT, c’est à dire extrêmement doué en programmation,  concepteur de standard ouvert et spécialiste de l’internet des objets, est un véritable passionné des innovations et des nouvelles technologies. Je ne le connais pas particulièrement, mais déjà un respect s’impose, tellement la simplicité, le talent et l’ingéniosité son les premiers traits de caractères que l’on peut repérer quand on découvre la présentation qu’il fait de lui même.


Voir sa page de présentation.

Les vidéos lors de ses conférences ou encore les vidéos de présentation de ses projets confirment mes propos. Travaillant dans une société, c’est sur son temps libre, uniquement par passion qu’il pense et conçoit de petites merveilles technologiques. En 2010, il met au monde une véritable petite révolution : S.A.R.A.H! Bien qu’elle ait une voix féminine, S.A.R.A.H n’est pas une femme, mais un programme ayant pour but de concevoir une maison intelligente, connectée à l’Internet des objets. « Un peu dans l’esprit de la série TV Eurêka. » explique Jean-Philippe Encausse sur son site.

Grâce à S.A.R.A.H, plus besoin d’aller sur sa tablette ou sur son pc pour connaître ce qui passe ce soir au cinéma ! Crixus :  « – SARAH, quels sont les films à l’affiche au cinéma ce soir ? »

SARAH  : « – Voici les films pour le cinéma Multiplex Liberté : Yves Saint Laurent, Minuscule – La vallée des fourmis perdues, 12 Years A Slave, Le Loup de Wall Street, Philomena, Belle et Sébastien »
Mieux encore :
Crixus :  « – SARAH, peux-tu fermer les volets de la cuisine?  »
SARAH  : « – Bien …. (elle ferme les volets de votre cuisine) … les volets sont fermés. »
Crixus :  « – Merci SARAH !  »
SARAH  : « – Je vous en prie. »

Comment fonctionne-t-elle?

S.A.R.A.H fonctionne simplement en déclenchant des requête Http. C’est à dire qu’elle utilise le protocole de communication client/serveur HTTP, le même qui vous permet de naviguer sur le web. Ce qui est intéressant c’est que ces requêtes HTTP activent des scripts NodeJs qui vous permettent de contrôler vos boîtiers domotiques ou encore de trouver des informations sur Internet.

NodeJs est une surcouche Javascript, de plus en plus souvent utilisée pour expérimenter des fonctionnalités en temps réel. Par exemple afficher dynamiquement du contenu sans pour autant recharger votre page. Facebook l’utilise en partie pour sa messagerie instantanée. Avec NodeJs, vous enrichissez l’expérience de vos utilisateurs et vous pouvez exécuter Javascript aussi bien côté client que côté serveur.

Ce n’est pas tout. S.A.R.A.H utilise le XML pour la reconnaissance vocale, mais aussi pour la reconnaissance gestuelle ! Ce qui vous permettra, via une Kinect de Xbox 360 ou adapté pour PC, par des simples gestes, de contrôler S.A.R.A.H ! C’est pas génial ? D’un simple geste  vous pouvez contrôler un ensemble d’événements !

Nous pouvons donc déclencher des requêtes Http grâce à :
  • La reconnaissance vocale
  • La reconnaissance gestuelle
  • La reconnaissance faciale
mais les requêtes peuvent aussi être déclenchées grâce :
  • aux QR Code
  • à Google Calendar
  • à des tâches périodiques (Tâches CRON)
S.A.R.AH c’est aussi une interface qui s’ouvre directement dans votre navigateur et qui vous permet de configurer l’ensemble des plugins (extensions). L’interface est claire, simple, bien pensée, utilise les dernières avancées en matières de programmation web (le HTML5, le CSS3, la librairie Bootstrap) et s’adapte à tous les écrans (Responsive Design).

On peut y ajouter des extensions

Ce qu’il y a d’excellent par rapport à tout ça, c’est que S.A.R.A.H est un projet ouvert, sous licence certes, mais dont le créateur vous permet de télécharger l’intégralité du projet gratuitement et de l’utiliser chez vous ou encore de concevoir ou améliorer/modifier de nouvelles extensions !

Tout ceci a donné envie à une petite communauté gravitant autour du projet de proposer des extensions pour certaines exceptionnelles !

On peut s’amuser à programmer quelques petites choses sympas comme par exemple votre horoscope, ou encore lui demander de vous donner les ingrédients d’une recette de cuisine, mais aussi vous alerter du prochain passage de votre bus à l’arrêt le plus proche de chez vous, ou pourquoi pas encore contrôler l’ensemble de votre équipement domotique juste au son de votre voix ! Vous l’aurez compris, le projet S.A.R.A.H c’est l’avenir!

En espérant vous avoir fait un peu rêver, vous pouvez à présent : En tout cas, ça ne sera pas la dernière fois que l’on parlera de ça sur le blog Crixus ! Croyez moi … smiley

partager : - - - -


0Commentaire , soyez le premier

Laissez un commentaire