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Référencement SEO : La stratégie des mots clés
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Référencement SEO : La stratégie des mots clés

Un meilleur référencement… naturellement !
Gagner en visibilité sur les moteurs de recherche n’est pas donné à tout le monde. Cependant, quelques petits conseils de base pourront vous permettre de gagner quelques places supplémentaires dans les résultats des moteurs de recherche.
La base du référencement : les mots clés
Avant tout et de manière très simple, qu’est-ce que le référencement ?
 C’est le positionnement d’un site sur les moteurs de recherche (exemple : Google)
Explication par un exemple concret :
–  Je tape des mots (que l’on appelle « mots-clés » ou « expression-clé ») sur Google.
 
Exemple : Formation français Brest


 
Quand je valide ma requête, je tombe sur des résultats !

Chaque résultat (appelé Snippet) correspond à une page UNIQUE d’un site Internet, et non pas à un site complet. Plus le Snippet est haut dans la page de recherche (1èrepage, 1ère position) plus la page est considérée comme bien référencée ! A contrario, plus elle est loin (exemple 3ème page, 39ème position), moins elle est bien référencée. Il faut savoir que plus de 80% des internautes ne dépassent pas la 3ème page du moteur de recherche et que, selon une étude, le top trois des résultats (les 3 meilleures positions) se partagent près de 60% des clics.
En résumé : plus on est haut dans le moteur de recherche, mieux on est référencé !
Ce qu’il faut connaître avant tout c’est :
Quels sont les mots que nos internautes vont choisir de taper pour trouver mon site Internet ?
ASTUCES : Les internautes ne sont pas tous censés vous connaître, par conséquent, ça ne sera pas forcément le nom de votre entreprise ou de votre nom de domaine qu’ils taperont pour vous trouver. Certes trouver son site dans les premiers résultats de Google quand on tape son nom peut faire plaisir, mais ça n’est pas suffisant pour dire que votre site est bien référencé !
D’ailleurs plusieurs outils vous permettront de vérifier mes propos et d’en connaître d’avantage pour améliorer votre stratégie de référencement, cela fera l’objet d’un nouvel article !

Deux méthodes pour travailler son référencement

La première méthode :

Appelé SEA pour « search engine advertising», nous ne l’aborderons pas dans cet article, il consiste à acheter de la visibilité sur Internet en créant des campagnes de publicité en ligne. C’est ce qu’on appelle plus communément le référencement Payant !
Utilisé ponctuellement, ce type de référencement est très utile à court et moyen termes et permet de générer très vite du trafic sur son site. Il est utilisé par beaucoup de PME/PMI sur des actions ciblées. Cependant la bataille pour l’achat de certains mots-clés peut s’avérer très onéreuse.
Le principal inconvénient est que, lorsqu’on arrête de payer, le référencement prend fin et nous ne disposons plus de la même visibilité. Couplé avec un bon référencement organique (SEO), il est générateur de trafic exceptionnel !

La seconde méthode :

Nommée SEO pour « Search Engine Optimization » – ou référencement organique/naturel – cette méthode permet d’atteindre des objectifs de visibilité sur du moyen et long terme ! C’est un ensemble de techniques permettant d’optimiser son site (textes, contenus, architecture, optimisation des scripts, etc…). Les débuts peuvent être extrêmement décourageant car le référencement naturel est un travail laborieux, demande beaucoup de patience et de logique. Car en effet, nous sommes dépendants des petites bêtes de Google et des autres moteurs de recherche.

Un mot sur les petites bêtes de Google (et des autres moteurs) :
Ces petites bêtes, les spiders bots (il y en a de tous types), sont les robots des moteurs de recherche. Ils viennent analyser votre site dans tous les sens afin de vérifier si votre page a le mérite d’intéresser les internautes, si elle est bien entretenue, si vous essayez de la faire vivre, etc… . Intelligentes, ces petites bêtes ne sont pas dupes ! Même si certains arrivent très bien à les tromper (Black Hats), mieux vaut ne pas s’y tenter. Lourd de conséquences serait un déclassement de votre page dans les résultats des moteurs ! Beaucoup de travail … pour rien ! Privilégiez les techniques de référencement « légales », c’est à dire non pénalisante par les moteurs de recherche (White Hats).

Poser son plan de bataille :

La première chose à faire ? Établir une stratégie de ciblage des mots-clés, car le choix et l’utilisation de ces derniers sont des éléments essentiels à un bon référencement !

Les mots clés :

A l’aide d’un tableau Excel (our feuille Google Calc ou autres), concevez un tableau répertoriant les mots clés de votre site web… page par page ! Ce travail  peut être fastidieux, cependant le jeu en vaut vraiment la chandelle.
 
Il faudra toujours séparer les mots et expressions-clés ciblés par une virgule ou un point virgule.
 
Mots-clés importants X3 Mots-clés stratégiques X5 Mots-clés complémentaires X5
Page d’accueil Formation, Français, Brest Orthographe, cours ortho, ortho Brest, coach ortho Brest, formation Brest Formation ortho Brest, formation français Brest, cours français Brest, cours ortho adultes, formation adulte ortho
Page 2      
Page 3      
Page 4      
Page 5, etc…      

Pour chacune de vos pages il faut insérer :

3 mots-clés Importants

Utilisés un peu partout dans la page – titres, liens, images, textes, etc… Exemple : Formation – Orthographe – Brest
  • 5 mots-clés Stratégiques
    Qui peuvent être composés, on les appelle alors des « expressions-clés » qui alternent avec les mots-clés importants, afin de ne pas être trop redondant pour les lecteurs dans un premier temps. Puis dans un second temps, ils sont également indispensables pour vous trouver via les requêtes des internautes. Exemple : formation Brest – formation orthographe – coach ortho – coach Brest – Brest ortho.
  • 5 mots-clés complémentaires
    Qui complètent également l’information mise à diposition de vos internautes et qui alternent avec les mots déjà employés. Même base que les mots clés importants. Exemple : Formation ortho Brest, formation français Brest, cours français Brest, cours ortho adultes, formation adulte ortho.
     

Notion essentielle pour choisir ses mots-clés :

1  PAGE (de votre site) = 1 SUJET
 
C’est-à-dire que chaque page ne devra traiter que d’un seul et unique sujet dans la mesure du possible. Les mots clés à insérer doivent être en lien direct avec ce sujet ! C’est primordial. Mieux vaut créer une page supplémentaire ou orienter le contenu moins important en bas de page.
 
L’architecture de mise en page doit être également soignée. Les mots clés doivent être bien répartis dans les titres, les textes, les descriptions d’images, les noms de pages, les liens, etc…

Soigner la sémantique : les gros titres doivent précéder les sous titres, et doivent aussi comporter les mots-clés répertoriés. Mais attention, ils doivent signifier quelque chose de cohérent pour les lecteurs et non des mots-clés mis bout à bout. Sinon notre ami Google le verra et les internautes aussi … ils s’en iront prématurément, ce qui alertera Google qui avait pourtant bien positionné le site grâce à ces mots-clés.

Voilà, le premier article touche à sa fin. Vous connaissez à présent la première chose à faire pour améliorer votre visibilité, sans avoir besoin de notions en développement !

Crixus propose un ensemble de compétences liées au référencement. Nous vous invitons à consulter ces offres en référencement naturel et payant ainsi que nos formations afin d’améliorer votre visibilité.

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