arduino-for-informatique-electronique-robotique-domotique
Menu

Crixus| votre expert digital

- Agence web & E-Com à Brest
//// La folie ARDUINO !

Brest, Finistère,
Bretagne, France
contact@crixus.fr
+33 (0)6 09 10 32 61

Citation du jour
L'informatique c'est l'art de passer 10 jours à économiser 10 secondes..

La folie ARDUINO !
arduino-uno-programmation-embarque

La folie ARDUINO !

Conçu à l’origine pour faciliter l’apprentissage de l’électronique embarquée à ses élèves, Massimo Banzi, un professeur italien a créé,  il y a quelques années déjà, la carte ARDUINO, un circuit imprimé en licence libre sur lequel se trouve un microcontrôleur pouvant être programmé pour analyser et produire des signaux électriques. Ces signaux permettent de réaliser de nombreuses tâches comme par exemple de contrôler des appareils domestiques (Domotique) ou encore de piloter des robots plus ou moins élaborés (Robotique).

Qu’est-ce qu’un microcontrôleur?

Un microcontrôleur est tout simplement un ordinateur, un très petit ordinateur composé du strict minimum : Processeur, mémoire « morte » (ROM) et mémoire vive (RAM). Le premier permet d’exécuter les instructions machines des programmes informatiques, la mémoire « morte » quand à elle, sert pour stocker les programmes, tandis que la mémoire vive  est utile pour les données.

On trouve des microcontrôleurs presque partout, notamment en électronique embarqué, mais aussi dans les télécommandes, les appareils de bureau, l’électroménager, les jouets, la téléphonie mobile et … sur la carte ARDUINO.

Comment fonctionne ARDUINO?

Basé sur une interface d’entrées et de sorties simples, le système ARDUINO permet de combiner la puissance de l’électronique et  la puissance de la programmation. D’un côté on construit des schémas électroniques plus ou moins complexe, de l’autre on les programme grâce au langage de programmation Processing.

Pour la partie matérielle, on construit des schémas électroniques à partir de la carte ARDUINO à l’aide de composant électronique tel que des fils, des résistances, des transistors, des LED et/ou encore avec différents récepteurs (capteurs de chaleurs, de distance, infrarouge…. )et émetteurs (Haut-parleur, écran LCD, etc…).
 
Pour la partie logicielle, on utilisera le langage de programmation Processing et d’un IDE (Environnement de développement intégré) permettant de développer les programmes et de les charger sur la carte.
 
De plus en plus utilisé pour construire des objets interactifs indépendants, notamment pour le prototypage rapide, c’est à dire pour créer de nouveaux objets électroniques en version de test, ARDUINO est une petite révolution pour les objets connectés et permet à tout à chacun, à un prix plus qu’abordable, d’apprendre facilement et de concevoir des objets plus ou moins élaborés.

Que peut-on faire avec ARDUINO?

Avec un peu d’expérience, de patience et de créativité, ARDUINO vous permettra de construire des applications et des objets des plus simples (contrôler un jeu de lumière, créer un avertisseur de mail, connecter votre ordinateur, etc…) au plus sophistiqués (Fabriquer votre robot, communiquer avec des appareils mobiles (Drone, voiture, etc…) et domestiques (Frigo, contrôler vos volets roulants, etc …).

Voici quelques exemples de réalisations :

En apprendre plus !

ARDUINO fédère une grande communauté de professionnel et de passionné, voici quelques liens qui vous permettront d’en savoir encore plus !

partager : - - - -


2 Commentaires
  • en tant que bricoleur,je suis tres fier de ces composant et matériel qui se trouvent chez nous.peut-etre un jour je vous rendrais visite inchallah,merci

    Répondre
    • en tant que bricoleur,je suis tres fier de ces composant et matériel qui se trouvent chez nous.peut-etre un jour je vous rendrais visite inchallah,merci

      Répondre

Laissez un commentaire