i-am-a-community-manager
Menu

Crixus| votre expert digital

- Agence web & E-Com à Brest
//// Être un bon Community Manager en 5 leçons

Brest, Finistère,
Bretagne, France
contact@crixus.fr
+33 (0)6 09 10 32 61

Citation du jour
Ceux qui disent que Linux c'est compliqué n'ont jamais essayé de comprendre une fille..

Être un bon Community Manager en 5 leçons
je-suis-community-manager

Être un bon Community Manager en 5 leçons

Connaître son sujet sur le bout des doigts ...

Un Community Manager se doit de promouvoir la marque qu’il représente (ou son produit). Il la connaît dans les moindres détails afin de pouvoir répondre à toutes les questions des internautes, mais surtout, il est passionné par celle-ci. Véritable moteur, le Community Manager transmet une énergie positive via les réseaux sociaux, dans le but de convaincre, séduire et bien entendu, faire adhérer.
 

Le Community Manager de Rue 89, site d’informations, partage un contenu qu’il a jugé intéressant pour les internautes abonnés à sa fan page.
 

Être doté de qualités relationnelles

Le Community Manager est un communicant. Il fait preuve d’empathie, de diplomatie et de compréhension. Il joue le rôle d’intermédiaire entre la marque et ses clients, c’est pourquoi il doit veiller à créer un lien fort, en étant du côté des internautes. En résumé, le CM doit jouer la carte de la proximité.
 

Ici la marque Birchbox, qui propose à ses clientes de recevoir des Box de cosmétiques tous les mois, répond au commentaire d’une internaute.
 

Faire preuve de réactivité

Quoi de plus agaçant qu’un Community Manager qui ne répond pas, ou alors très tardivement, à la requête d’un internaute ? Les réponses doivent se faire quasiment du tac au tac, afin de ne pas décevoir, de montrer un intérêt particulier mais surtout, de ne pas prendre le risque d’être décrédibilisé par un commentaire fâcheux. L’art du Community Management réside dans la capacité à répondre rapidement et de la meilleure façon. Le CM doit trouver des solutions aux problèmes et préoccupations. C’est très certainement la partie la plus délicate de ce métier.

Une internaute poste un Tweet, dans lequel elle s’interroge sur sa préférence entre les marques de biscuits chocolatés Kit-Kat et Oreo. Le Community Manager de Kit-Kat défie alors Oreo au jeu du morpion suite à cette publication, puis c’est au tour d’Oreo de répondre « on n’a pas pu résister ».
 

Avoir une bonne plume

Condition sine qua none  du Community Manager : il doit maîtriser la langue. L’orthographe, la conjugaison, la grammaire et la syntaxe n’ont pas de secrets pour lui. Ses qualités rédactionnelles lui confèrent de la crédibilité, de l’influence mais surtout, lui permettent de jouer avec les mots. Les internautes sont sensibles à l’humour sur les réseaux sociaux. On remarque d’ailleurs que les publications à caractère amusant circulent beaucoup plus vite que les autres publications. Les internautes attribuent les réseaux sociaux à un moment de détente, ils aiment rire devant une image, une vidéo ou un texte bien tourné. C’est un véritable atout pour le CM que de maîtriser les jeux de mots, de rebondir sur une actualité qui fédère. N’ayez pas peur de faire une touche d’humour, c’est apprécié.

Jeux de mots par les P’tits Fruits d’Oasis, en référence ici à Facebook et VDM.
 

Etre curieux, en recherche perpétuelle

Le Community Manager sait que les nouvelles technologies de l’information et de la Communication sont en évolution constante. Partons du principe qu’une information véridique aujourd’hui sera obsolète ou fausse demain. Il doit toujours vérifier ses sources, se renseigner sur les conditions d’utilisation des plateformes sociales : en résumé être en veille quotidienne. Il en est de même pour l’actualité, s’il souhaite rebondir sur une information dont tout le monde parle, il devra alors être curieux dans bon nombre de domaines directs ou indirects à son activité.
 

Cette publication a fait le tour des réseaux sociaux. Suite au flagrant délit d’adultère du Président François Hollande sur son scooter avec Julie Gayet, la marque Sixt a bondi sur l’occasion pour promouvoir ses voitures à vitres teintées.

partager : - - - -


1Commentaire

Laissez un commentaire