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COMMENT CRÉER SON SITE INTERNET ?
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COMMENT CRÉER SON SITE INTERNET ?

Aujourd’hui Internet est un lieu de rencontre incontournable entre une entreprise et ses clients ou prospects. En effet, 80% des français se connectent à Internet et les entreprises l’ont compris : il existe plus de 128 000 sites marchands en France et 52% des petites et moyennes entreprises sont présentes sur Internet.

L’envie de s’implanter sur la toile est là, mais les entreprises ne savent pas forcément par où commencer. Voici quelques astuces, et les questions nécessaires qu’il faut se poser.

Le type de site

Il existe plusieurs types de sites qui correspondent plus ou moins à votre activité. Le tout, c’est de choisir le bon.

Le site vitrine 

C’est un site statique, où les informations ne changent pas, ou peu, qui présente votre activité, vos horaires, vos coordonnées, vos tarifs, etc. Ce type de site est simple d’utilisation et peu couteux.

Ex : le site d’un Institut de beauté de centre ville, comme Intemporel Spa à Brest (création Crixus)
 

Le site d’annonces

Permet de mettre en ligne des petites annonces et de proposer à vos internautes des bonnes affaires dans les secteurs de l’immobilier, de l’automobile, des services, de l’animalerie, etc.

Ex : leboncoin.fr
 

Le site immobilier

Type de site qui permet, grâce à une ergonomie de qualité et à un système d’administration plus poussé, de gérer facilement clients et prospects, de mettre en ligne des photos et descriptifs, d’effectuer une prise de contact en ligne…

Ex : Autre immobilier (création Crixus)
 

Le site de réservations 

Ce type de site constitue la solution idéale pour les entreprises qui souhaitent mettre à la disposition de leurs clients un service de réservations en ligne, gérant simplement les réservations, les disponibilités et les paiements.

Ex : kayak.fr
 

Le site de galeries photos 

Les galeries photos permettent de mettre en avant vos photos, vos œuvres, vos produits ou vos services sur internet. Elles conviennent aux photographes, aux artistes peintres, sculpteurs… Mais on peut également insérer une galerie dans n’importe quel site.

Ex : Mathieu Le Gall, photographe Brestois, a choisi d’insérer une galerie photos sur son site (réalisation Crixus)
 

Le site e-commerce

Un site e-commerce comprend toutes les fonctionnalités nécessaires au succès de la vente de vos produits ou services par Internet. Achats sécurisés, gestion de produits, clients, fournisseurs, livraison, paiement, etc.

Ex : kit-ecole.fr commercialise des produits cosmétiques pour les examens d’esthétique (création Crixus)
 
 

Le contenu de votre site

Arborescence 

En amont, il faut réfléchir à l’arborescence du site, c’est à dire au nombre de pages du site, son organisation et son menu. Il s’agit d’optimiser et organiser l’information contenue dans le site. Si l’arborescence est bien conçue, l’internaute n’aura pas de mal à naviguer et appréciera de trouver rapidement l’information qu’il recherche.

Le fond 

Certainement l’élément le plus important de votre site : le contenu. Il doit être en parfaite adéquation avec votre activité, votre identité et surtout : il doit être le reflet de votre valeur ajoutée. Point important : vos textes doivent être rédigés pour le web. À bannir, donc, les longs blocs de texte redondants et qui n’apportent pas de réelles informations. À utiliser sans modération : des titres et des sous-titres qui organisent votre contenu, qui renseignent rapidement l’internaute sur la nature de l’information.

La forme 

Votre site doit être un endroit  sur lequel on aime naviguer. Maintenant que votre site est organisé, qu’il possède un contenu intéressant et en rapport avec votre activité, l’esthétique du site doit être bien pensée. Terminé, les sites où une musique répétitive nous accueille dès l’entrée du site ; fini, les animations fluo qui clignotent pour attirer l’attention.
Aujourd’hui, vous êtes en mesure de proposer à votre visiteur une expérience d’utilisation agréable, en veillant à ne pas sous-estimer ses capacités à trouver l’information importante de son propre-chef. Pensez à lui tout au long de la conception de votre design de site, il vous remerciera.
 

Achat du nom de domaine

Point plus technique, cependant incontournable : l’achat de votre nom de domaine. Comme pour une propriété, vous achetez le nom de votre site (par exemple http://votrenomdedomaine.com). Dans un premier temps, il faut vérifier que le nom de domaine auquel vous prétendez est toujours disponible. Si c’est le cas : feu vert ! Vous pouvez l’acheter dès maintenant et le réserver pour une durée limitée. Attention toutefois de bien renouveler l’achat quand vos droits s’achèvent, de risque de le voir racheté à vos dépens. Vous pouvez vous rendre sur des sites comme www.ovh.com,www.domaine.fr, www.domaine-achat.fr. Pour l’achat de votre nom de domaine et son hébergement à l’année, comptez environ 30 euros.
 

Référencement

Là réside l’art de remonter dans les premières pages d’un moteur de recherche du type Google. Votre site est en ligne depuis plusieurs semaines, mais vous vous étonnez de ne pas le voir dans le top des résultats de recherches sur Internet ? Il vous faut optimiser votre référencement.
On ne vous le cache pas, c’est un travail de professionnel, qui débute au moment même de la conception du site, et continue tout au long de la vie de ce dernier. Quelques astuces vous sont livrées dans cet article, mais si vous préférez déléguer ce travail, Crixus se charge de tout !

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